Romain Pujol
Dessinateur des bandes dessinées jeunesse The Lapins Crétins, Avni ou encore Balez et Malina, et parrain de la 25ème édition de la Course du bord de Saône !
Bonjour Romain, tu es le parrain de l’édition 2019, et de part ta créativité artistique à destination des enfants, tu rejoins donc pour cette occasion les actions menées par le Sou des écoles de Saint-Bernard au travers de notre course pédestre. Afin que nos coureurs, bénévoles et partenaires te connaissent un peu plus, tu as accepté de participer à notre petite interview. C’est parti !
Quel est ton parcours ?
Enfant, j’adorais dessiner ! C’était le moyen de m’évader et de mettre sur papier tout ce qui traversait mon esprit.
J’ai commencé à prendre ça au sérieux vers la fin du lycée, lorsqu’il fallait choisir une orientation professionnelle.
En parallèle, j’ai crée mon blog « Dailyrarium » qui réunissait déjà pas mal de lecteurs !
Par la suite, j’ai fait des études en arts appliqués à l’université Toulouse 2 puis, par un concours de circonstance, j’ai fait un test avec Thitaume pour adapter la série des Lapins Crétins en bande-dessinée. Nous avons été retenu et c’est ainsi que ma carrière d’auteur BD a débuté !
Quels sont tes projets actuellement ?
Depuis 2013, je scénarise ma propre série : Avni. Le tome 6 est d’ores et déjà en production.
Je développe en parallèle d’autres projets comme un manga ou des jeux dans divers magazines de presse.
Il y a aussi d’autres projets, un peu plus secrets.
As-tu d’autres projets qui te permettraient de t’évader, ou des envies artistiques en dehors de la BD ?
J’aimerais beaucoup réaliser une série de vidéos autours de ma passion pour les figurines !
Quand je travaille, j’ai un petit univers geek autour de moi.
Ce sont globalement des produits dérivés issus de films (Retour vers le futur, Gremlins, Star Wars), de séries (Les simpsons, Futurama) ou même de jeux vidéos (Pokemon, Crash Bandicoot, Final Fantasy)
Quels sont tes hobbies ?
Il y a donc ma collection… Mais ce n’est pas tout !
Petit, j’étais loin d’être un sportif. Et quand on est auteur de BD, on s’empatte facilement. Depuis 4 ans, je pratique régulièrement une activité physique (Course, salle) et je me sens vraiment mieux dans ma peau.
Pourquoi nous parrainer ?
En tant que graphiste, j’ai eu la chance de réaliser le dessin que vous porterez valeureusement à l’arrière de vos maillots !
J’en suis d’autant plus fier que la course est un sport que je pratique et admire. Il me permet de prendre une grande bouffée d’air entre deux planches !
Un dernier mot ?
J’espère que cette illustration vous encouragera à aller jusqu’au bout de la course !
Romain Pujol, ambassadeur de la Course du bord de Saône ; un très bel hommage que nous souhaitons faire partager à tous : coureurs bien sûr, bénévoles, et également partenaires, publics et privés.
Pour découvrir les autres créations de Romain, ou tout simplement pour suivre son actualité, n’hésitez pas à visiter sa page Facebook :